L’immobilier nantais possède des caractéristiques intéressantes en matière d’investissement. Justement, voici pourquoi vous devez investir dans la capitale du Nord-Ouest en 2024 !
Sommaire
Quels sont les atouts de l’immobilier nantais en 2024 ?
L’immobilier nantais regorge d’avantages qui attirent l’attention des investisseurs locaux et internationaux. Il s’agit de la sixième agglomération de l’Hexagone. Les grands projets d’urbanisme ne manquent pas à Nantes. Citons notamment la construction de 4 500 à 5 000 logements neufs par an. De quoi dynamiser les investissements locatifs privés.
D’autant plus que Nantes fait partie des principales villes étudiantes en France. La capitale du Nord-Ouest compte effectivement 54 000 étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur. Ils représentent 5,3% de la population nantaise. De nos jours, la ville de Nantes est considérée comme le pôle de l’enseignement supérieur.
Parmi les meilleures solutions d’investissement possibles à Nantes, citons la location meublée non professionnelle (LMNP). De nombreux programmes neufs y sont aujourd’hui éligibles. Rappelons que ce dispositif de défiscalisation immobilière s’ouvre aux investisseurs particuliers. Il permet en l’occurrence de réduire la charge fiscale découlant d’un programme neuf nantes.
Voici d’autres bonnes raisons d’investir à Nantes en 2024
En plus d’être classée parmi les villes étudiantes, Nantes s’apparente au premier pôle économique du Grand Ouest. Les entrepreneurs sont toujours nombreux à venir s’y implanter. En raison, les activités tertiaires y sont très diversifiés grâce au centre d’affaires Euronantes et industrielles.
Parmi les principaux pôles économiques de la Métropole Nantes Saint-Nazaire, il y a notamment Atlantic Biothérapies, Génies Civil Eco-construction, pôle EMC2 ainsi que Images et Réseaux.
Pour mémoire, Nantes a été élue capitale verte d’Europe en 2013. De nos jours, cette grande métropole française attire toujours des milliers de touristes. Les familles s’y rendent pour profiter d’un climat océanique très agréable. À cela s’ajoutent de magnifiques paysages de bords de mer de la Loire.
Le TGV nantais permet de rejoindre Paris en 2h30. La métropole nantaise est appréciée pour son réseau de transports en commun qui desserve ses 11 quartiers et 24 communes avoisinantes. De quoi faciliter grandement les déplacements des habitants et des visiteurs.
Quels quartiers faut-il privilégier pour investir à Nantes ?
Une étude de l’Insee en 2011 révèle une tendance démographique forte autour de Nantes. Le nombre de la population s’élève aujourd’hui à près de 590 000 habitants. L’enquête suggère que ce chiffre progressera de 100 000 habitants d’ici 2030. La raison pour laquelle son parc de logements neufs doit se développer davantage.
De toute évidence, tous les quartiers à Nantes ne se valent pas. En tant que bailleur immobilier, vous devez privilégier les meilleurs emplacements. Le cœur de ville peut faire l’affaire, car celui-ci offre une qualité de vie supérieure. Les jeunes actifs et les étudiants s’intéressent particulièrement aux secteurs de la cathédrale et de la Place Graslin.
Parmi les meilleures options, citons également l’Île de Nantes. En raison, ce quartier historique fait l’objet d’un projet d’aménagement urbain d’envergure visant à construire 10 000 habitations et 450 000 m² d’activités de bureau d’ici 2030.
Il y a d’autres alternatives à l’image de Bottière-Chênaie, Euronantes, Hauts-Pavés-Saint Félix ou encore de Breil-Dervallières-Zola.