Vaut-il mieux Acheter ou Louer et investir ?

Lorsqu’un individu décide d’acquérir un logement, une question lui vient souvent en tête : acheter ou louer et investir ? Tandis que beaucoup pensent que la première solution est la plus sage, d’autres ne sont pas de cet avis. Pour pouvoir répondre à cette interrogation, il faut voir les avantages que procure chacune de ces deux solutions. Les détails dans les quelques paragraphes qui suivent.

Les raisons pour lesquelles on doit acheter et investir

Par les temps qui courent, trouver une habitation à acheter est très simple. En effet, sur le marché, on trouve plusieurs types de maisons adaptés à tous les budgets. En outre, être propriétaire d’un logement est le rêve de presque tout le monde. Avoir un chez-soi procure un réel plaisir. Mais en termes d’investissement, en quoi cette option est-elle avantageuse ?

Pour bénéficier d’un complément de revenu, il est possible pour le propriétaire d’une habitation de la mettre en location. Par conséquent, on peut percevoir tous les mois des loyers versés par un ou des locataires. Plus la maison est située dans une zone dynamique, et plus l’on recueillera une somme importante d’argent régulièrement, sans compter les avantages fiscaux auxquels on peut bénéficier, grâce à certains dispositifs comme la loi Pinel ou la loi Censi-Bouvard.

Cette alternative est particulièrement intéressante quand on prépare sa retraite. On peut tout aussi bien décider de vendre le bien immobilier. Dans ce cas, on peut récolter une somme beaucoup plus élevée que le prix d’achat lorsqu’on sait qu’avec le temps, la valeur d’un bien immobilier augmente. Bien évidemment, les réparations et l’entretien de ce dernier sont à la charge du propriétaire. Il en est de même pour les impôts fonciers.

Les raisons pour lesquelles on doit louer et investir

La majorité des gens pensent qu’acheter une résidence offre beaucoup plus d’avantages que de louer un appartement. Mais cette idée est fausse si l’on cite les nombreux atouts qu’occasionne une simple location. Il faut l’avouer, devoir verser tous les mois des loyers est loin d’être enchantant. Mais ce système permet une grande liberté de mouvement.

Quand on le souhaite, on peut partir d’une région à une autre, ou même d’un pays à un autre. On a également la possibilité d’investir dans de l’immobilier papier. Pour diversifier ses placements, on peut par exemple prendre des parts de SCPI en locaux professionnels ou commerciaux. À noter que selon les statistiques, seulement 57 % des Français sont propriétaires d’une maison. Le reste opte pour la location. Il

n’est pas étonnant si les offres en la matière sont florissantes. Cette deuxième alternative est parfaite si l’on ne jouit pas d’une situation familiale stable ou si l’on n’a pas encore entamé une carrière professionnelle.

Pour conclure, on doit dire qu’il n’existe pas de formule standard quant à la question sur l’acquisition ou la location comme forme d’investissement en bien immobilier. Pour pouvoir répondre à la question, on doit étudier minutieusement sa situation, ses objectifs à long terme et ses motivations. Analyser ces paramètres favorisera la prise de la meilleure décision.